Plateforme eLearning | Favoriser la sécurité dans les métiers à risque.

Plateforme eLearning | Favoriser la sécurité dans les métiers à risque.

Développement d’une plateforme d’eLearning multi-sites pour une multinationale, à destination de plus de 10 000 utilisateurs et des centaines de  compagnies prestataires. Un enjeu de gestion de la sécurité dans des métiers potentiellement à risque.

 

 

QUELQUES CHIFFRES :

 

  • ~1000+ compagnies prestataires
  • ~10000+ utilisateurs
  • ~40 formations ou formations certifiantes (formation + tests)
    • Couvrants 20+ thèmes et ~40 métiers
    • Avec des tests (pour les certifications) couvrants ~1000 questions

 

SITUATION INITIALE :

 

Cette multinationale, compte environ 100 000 collaborateurs présents dans plusieurs dizaine de pays.

Les collaborateurs de la société et ses centaines d’entreprises sous-traitantes, ont accès chaque jour à des zones d’habilitations différentes nécessitant des certifications adaptées.

L’objectif de la mission a été de trouver un moyen efficace de s’assurer que tous les travailleurs avaient les habilitations et certifications nécessaires pour pouvoir travailler en toute sécurité sur les différents sites de production.

 

LA PLATEFORME D’ELEARNING

 

  • Durée du projet :

 

Un plan de réversibilité a été initié en mars 2019 par Tekoway.
Après un audit technique, Tekoway a mis en place un accompagnement avec tierce maintenance applicative et gestion des cycles de vie d’évolution du produit digital.

 

  • Les enjeux :

 

Ce ne sont pas moins de 40 formations certifiantes différentes qui sont données aux collaborateurs. Elles sont adaptées en fonction du statut, du corps de métier ou encore du site sur lequel la personne est en poste. Elles couvrent donc plus de 20 thèmes et une quarantaine de métiers.

Pour répondre à ce besoin, le projet était donc de créer une plateforme d’eLearning paramétrable. De cette manière, l’entreprise peut ainsi faire passer des formations débouchant sur des certifications.

À la fin de la formation, un badge personnel est généré (ou mis à jour) pour le collaborateur. De ce fait chaque personne présente sur les sites possède un QR code montrant ses accréditations et certifications obligatoires. Ces précautions sont en effet indispensables lorsque l’on travaille avec des produits dangereux ou à risque.

 

  • Le succès de l’application :

 

Au départ le projet n’était prévu que pour une filiale. Compte tenu du gain de temps et de la fiabilité que la plateforme d’eLearning allait faire gagner, le groupe a choisi d’étendre le système aux autres filiales.

Tekoway a donc dû changer le paradigme de gestion et créer un système multi filiales.

« Le challenge de cette mission, c’est qu’il a fallu traiter les demandes au coup par coup. Au fur et à mesure, chacun avait de nouvelles idées à incorporer. Il a fallu que nous soyons très réactifs, adaptables et organisés pour répondre au mieux aux besoins du groupe » nous explique Philippe MICHEL, en charge de ce projet.

Que ce soit pour des améliorations fonctionnelles ; des améliorations de paramétrage ; de création d’utilisateurs ; ajouter une propriété nouvelle à une question… Une gestion du projet en mode Agile a été indispensable.

Tekoway a donc développé une solution clef en main pour ce client.

De ce fait, la gestion des formations et certifications des collaborateurs est facilitée. Elle n’en demeure pas moins adaptable aux différents métiers et utilisateurs.

Environ dix mille sessions ont déjà été effectuées ; aboutissant à un taux de certification élevé et pour les ‘recalés’ à une gestion de rattrapage afin de re programmer le cursus.

La société a facilement pu s’approprier l’outil.  Ainsi, elle peut ajouter des formations si nécessaire ou bien modifier l’existant en toute autonomie.

 

TECHNOS UTILISÉES

 

  • SYMFONY

    pour le back end avec API Platform

 

  • ANGULAR

    pour le front end.

 

  • Des accélérateurs & facilitateurs OPEN SOURCE (this is how we do it)

    Intégration continue ; Tests unitaires et d’intégration ; Protocole d’authentification standard ; Éditeurs WYSIWYG pour la création online des supports eLearning

Découvrez notre panel de technologies

Nos derniers articles