APPLICATION | Le Projet Artemis chez Sonergia

application-sonergia

APPLICATION | Projet Artémis chez Sonergia. Ou comment une application peut faciliter l’accès à l’information, concernant le financement des travaux d’économie d’énergie.

TEKOWAY développe en 6 semaines, une application métier.
Permettant à Sonergia et ses partenaires, de calculer en 3 minutes le montant des principales aides à la rénovation énergétique.

 

 

SITUATION INITIALE :

 

Depuis 10 ans Sonergia accompagne particuliers, professionnels, bailleurs sociaux et copropriétés dans leurs démarches de réductions des dépenses énergétiques. 

 

Sonergia conseille les consommateurs d’énergie (ménages, collectivités, industriels, etc.). Pour cela elle d’appuie sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Enfin, Sonergia participe au financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

 

PROJET ARTEMIS

 

  • Durée du projet :

 

6 semaines

 

  • Les enjeux :

 

Sonergia accompagne les fournisseurs d’énergie, dans l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation d’énergie globale.  Ces objectifs sont fixés par la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat – Ministère de la Transition écologique et solidaire).

Concrètement Sonergia aide les différents acteurs à remplir les conditions qui leurs permettront de bénéficier de primes pour leurs travaux énergétiques.

Les utilisateurs se sont rendu compte que les outils de simulation disponibles en ligne n’étaient pas suffisamment précis. « D’un simulateur à l’autre, nous n’avions jamais les mêmes résultats. » nous explique Philippe Michel chargé du projet.

L’objectif de TEKOWAY a donc été de fournir un outil, B2B2C intégrable facilement par les partenaires B2B2 via un simple widget. Il permet de calculer de façon fiable l’éligibilité de l’utilisateur et le montant de la prime allouée. Le tout en respectant les détails et contraintes techniques de Sonergia. Comme par exemple le design, ou encore la possibilité de dupliquer et d’adapter l’outil en fonction du besoin.

 

  • Le succès de l’application :

 

application-sonergia   application-sonergia

Tekoway a donc développé une application clefs en main pour Sonergia, répondant à des règles de calculs complexes et interdépendants.

Tekoway s’est basé sur le système d’informations de Sonergia pour certains points. Tels que le calcul du montant des éco-primes, mais aussi sur les différentes règles existantes pour les autres aides. Ainsi, le simulateur permet d’obtenir des résultats fiables et cohérents.

Enfin, pour répondre aux évolutions de la législation, Tekoway a stocké les calculs dans un langage intelligible et facilement modifiable. Le but était de rendre Sonergia apte à faire les modifications de façon autonome, sans avoir besoin de faire appel à Tekoway. Pérennisant ainsi la maîtrise métier et opérationnelle de Sonergia.

Sonergia a donc facilement pu s’approprier le moteur de règles et a tiré plusieurs bénéfices de cette application :

– Tout d’abord un outil pérenne qui pourra être dupliqué. En effet, l’application a été développée sous forme de widget ce qui permet de l’installer sur n’importe quel site partenaire ;

– Un gain de temps en termes de calculs. Désormais, l’éligibilité et le calcul du montant des aides peut être fait en 3 minutes. L’application développée rend donc le processus 20 fois plus rapide qu’auparavant ;

– La possibilité de fidéliser ses partenaires en leur apportant un outil d’aide à la transformation. Puisqu’ils peuvent désormais calculer, en direct avec leurs clients, quel sera le montant de leurs aides ;

– L’élargissement et la qualification de sa base de données. Ceci grâce au questionnaire rempli par l’utilisateur, qui lui permet ainsi de simuler l’éligibilité et le montant des aides à la rénovation.

TECHNOS UTILISÉES

 

  • Lumen

    pour le back end (Laravel lite).

 

  • React

    pour le front end.

 

  • Des accélérateurs & facilitateurs OPEN SOURCE (this is how we do it)

    Moteur de règles et un moteur d’évaluations pour modéliser les règles d’éligibilité et de calcul complexes. Tests unitaires et d’intégration. Protocole d’authentification standard.

Découvrez notre panel de technologies

Nos derniers articles

Retour